Voyage de noces au pays du soleil levant
19 mai 2014

J11: Murin an, musée des arts traditionnels et spectacle culturel

Ce matin, nous avons parcouru un petit quartier au nord-est de Kyoto. Nous avons pour cela pris le bus, et c'est beaucoup plus long qu'à Tokyo où l'on prenait le métro. Ici, la vitesse est limitée à 40km/h en ville, les bus s'arrêtent à tous les arrêts et les feux sont très longs. En marchant le long d'un canal, nous sommes arrivés à la maison Murin-an. C'est une trés jolie maison traditionnelle en bois. On ne pouvait pas la visiter entiérement, mais l'intérêt était surtout la découverte du jardin sur lequel s'ouvrait la maison : un vrai havre de paix. Il y avait un cours d'eau qui serpentait pour former une mare, de beaux arbres qui formaient comme une petite forêt tout autour, un sol mousseux et planté de jolies fleurs colorées, et un petit sentier en gravier avec des pas japonais. C'était vraiment un endroit apaisant, on en est resortis calmes et détendus. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée des arts traditionnels dans le même quartier. L'entrée était difficile à touver, mais elle était gratuite et le contenu du musée était intéressant, ça valait le coup. On a vu plein de beaux objets : des laques, des éventails, des poupées, des kimonos... La fabrication de tous ces objets était très bien expliquée avec des vidéos, les techniques et le savoir faire sont impressionnants! On a pu voir qu'un grand nombre d'objets traditionnels et de techniques sont originaires de Kyoto. Sortis, nous sommes repartis vers le centre pour manger vers 15h dans un MOS BURGER, le fast food du burger made in Japan! Original et plutôt bon, avec des vraies frites! Par contre les sodas ont des gouts de bonbons, faut aimer, et les portions sont petites... Le burger teriyaki était ewcellent. A 17h nous avons rejoint notre guide Tadashi qui nous a guidés dans Gion, un quartier du vieux Kyoto, avec des restaurants et des petits temples partout, un quartier vraiment plein de charme. A 18h, nous sommes rentrés dans un théâtre pour voir un spectacles des arts traditionnels japonais : cérémonie du thé, koto (musique), ikebana (art floral) se sont succédés. Puis il y a eu plusieurs représentations de danses et théâtre (gagaku, kyogen, kyomaï et bunraku).Tout s'est enchaîné en moins d'1 heure, ça passe très vite. Ça faisait très attraction pour touristes, mais ça permet d'appréhender facilement la culture japonaise. C'était très touchant, les artistes avaient des gestes gracieux. On a terminé la soirée par un petit restaurant de très bons ramens! Delicieuse dégustation pour 910¥!