Voyage de noces au pays du soleil levant

25 mai 2014

Ce qu'on ne voit qu'au japon -3

Suite des épisodes précédents (occasion idéale de vider la mémoire de mon téléphone...) Photo1: notice explicative sur l'usage des toilettes Photo2: une super visibilité pour la conduite Photo3: les papier toilettes et mouchoirs pliés en triangle tous les jours par les femmes de ménage Photo4: les panneaux de signalisation minimalistes

25 mai 2014

De retour

Ça y est nous sommes rentrés. Enfin, nous attendons l'avion pour marseille, mais c"est la dernière ligne droite. Il est 2h du mat au japon et nous nous sommes levés à 6h; mais on a encore 5h avant de dormir... Et pour m'occuper, j'vais vous montrer le top 4 des kimonos que j'ai préféré. De manière générale j'aime ceux pour les jeunes femmes parce qu'ils sont plus décorés et colorés. Et j'aime aussi quand il y a des motifs variés.

Le français est partout

Quand même, y'avait beaucoup de choses écrites en français. Pas toujours de manière très correcte, mais ça ne les gêne pas. Mais ça nous faisait de la lecture. Cherchez bien sur ces photos!

J16: Libre

C'était notre dernière journée à Kyoto! Il a fait bien beau, nous nous sommes balladés à l'ouest de la ville, c'était bien agréable. Tout d'abord nous avons fait nos valises. Parce qu'à force d'acheter des souvenirs, le poids de la valise augmente... Mais ça va. Finalement nous n'aurons pas besoin d'utiliser la poste. Pour ce dernier jour nous avions prévu de faire des visites de maisons typiques pour faire plaisir à M. L'architecte. Bon sur ce point ça ne s'est pas passé comme prévu... Déja en arrivant à la gare d'Arashiyama il y avait une dégustation d'Umeshu, l'alcool de prune que nous apprécions. Pour 500¥ nous avions 6 tickets à dépenser pour goûter de verres d'alcool. Il y avait beaucoup de saveurs différentes, l'umeshu peut se décliner en version forte ou légère, sucrée ou salée, nature ou aromatisée. Autant dire que nous avons eu besoin de 12 tickets! Nous avons acheté une bouteille d'umeshu sucré et léger. Mais il y avait aussi un trés bon citron-gingembre; et David a beaucoup aimé celui à la tomate. C'était vraiment bien de pouvoir faire toutes ces dégustations, nous avons vraiment eu de la chance de tomber dessus par hasard. Ensuite nous sommes allés vers la villa que David voulait voir. Le chemin pour s'y rendre était magnifique, entre collines recouvertes d'arbres et un petit lac. Une trés belle promenade. Malheureusement la visite de la villa étaent payante, nous avons continué notre route. En nous rendant vers la 2ème villa, nous avons vu quelque chose d'inédit. Une crotte de chien sur le trottoir! Les japonnais ne sont tellement pas habitués à regarder où ils posent leurs pieds que ça n'a pas loupé, pile devant nous, une femme y a mis sa chaussure. Mais le plus amusant dans tout ça c'était nous, assis en mangeant, regardant la jeune fille s'y diriger sans la prévenir, et en se disant "tu crois qu'elle va marcher dedans?" "Ah oui!". Ensuite nous avons été à la villa impériale, David attendait cette visite depuis le début de la semaine. Pour se rendre compte une fois sur place qu'il fallait réserver avant. Quel bonheur. Le karma?  Bref, nous avons fini la journée en dépensant nos derniers yens en nourriture. Puis le soir nous avons mangé un bento très bon et copieux pour 250¥/personne (1,90€), notre record inégalé de repas pas cher! Ce soir nous sommes fatigués mais extrêmement heureux de ce voyage. C'était tellement intense qu'on a l'impression d'être là depuis 1mois. Nous avons nettement préféré Kyoto à Tokyo, c'était une ville magnifique mais à taille humaine, avec un très beau cadre. Nous sommes maintenant impatients de rentrer, de retrouver notre 'tite chienne et de la bonne nourriture (des fruits, des légumes et du pain!) Grêve du riz pour quelques semaines. Merci à tous ceux qui ont suivi, c'était très motivant de lire vos commentaires! Bisous à tous

Ce qu'on ne voit qu'au japon -2

Suite de nos découvertes...

P'tit dèj'

Voici l'évolution de notre petit déjeuner entre les 1ers jours et la fin de notre séjour...

23 mai 2014

J15: Libre

Pour cet avant dernier jour de ballade, nous sommes allés au village du cinéma de Kyoto avec 3 autres covoyageurs. Il s'agit d'un parc d'attraction qui est une reconstitution d'un village d'Edo. Ce lieu sert aussi parfois pour le tournage de films. Nous avons pu faire quelques attractions bien sympa. La maison des ninjas: le but était de s'échapper de la maison en trouvant dans chaque pièce les ingénieuses sorties bien cachées. C'était bien rigolo, David a pu choper quelques bonnes idées pour faire des planques dans une maison. Nous avons aussi fait la maison hantée. Il y avait une ambiance bien inquiétante avec des cadavres assez réalistes dans l'obscurité, des bruits flippant et des choses qui venaient nous surprendre... Nous avons bien crié tous les deux, c'était sympa. Au final, il s'agissait plutôt d'un parc pour les enfants, nous avons croisé beaucoup de classes. D'ailleur nous nous faisions accoster par des enfants qui faisaient leurs devoir d'anglais en venant nous parler. Nous en avons quand même bien profité pour nous amuser et prendre des photos! Ensuite nous sommes retournés nous ballader, nous avons mangé une "omurice", soit une omelette au riz. C'était bon, ça nous a rappelé la france! Parce que y'en a marre du riz... Le soir nous nous sommes fait un plaisir original: nous avons enfilé nos yukatas pour aller nous promener et dîner. On pourra dire qu'ils ont servi à Kyoto! Faut s'habituer à marcher lentement, mais on n'aurait pas pu faire cette expérience dans un meilleur endroit. On faisait très couleur locale!

J14: Hikone et lac Biwa

Aujourd'hui, en route pour Hikone et le lac Biwa. J'ai laissé Camille derrière moi, trop fatiguée. On était seulement 4 pour cette excursion, guide compris. Il nous a fallu 1 heure de trajet en train pour arriver jusqu'à une petite ville dans la campagne. Nous avons pu visiter une école et 2 maisons de commerçant typiques du début du 20ème siècle. J'étais ravi de cette balade architecturale très instructive! Puis nous nous sommes baladés dans le quartier ancien le long d'un magnifique canal, bordé de constructions typique et de fleurs jaunes, c'était magnifique. Petit détour par une pâtisserie pour goûter le fameux Baumkuchen dont les japonais sont fans, puis par un petit temple où il y avavait une expo de bonsaïs. Nous nous sommes dirigés vers le musée de la tuile. On y a vu leurs techniques de fabrication des tuiles traditionnelles, il y avait vraiment de beaux objets dans les vitrines. Les japonais utilisent pour faire leurs tuiles un genre d'argile de couleur naturellement argentée, ce qui donne un aspect métallique. Jusqu'à présent je pensais que c'était de la peinture, mais c'est vraiment naturel! Pour clore la matinée, notre guide Tadashi nous a emmené au Nico café, un super petit resto avec des plats peu ordinaires et vraiment délicieux. Comme on était peu nombreux, on a eu droit à boisson et dessert. Les desserts sont très rares dans les restos japonais, donc on était tous comblés! L'après-midi, on a repris le train pour Hikone pour visiter son célèbre château, perché sur une colline. De là-haut on avait une vue magnifique sur le lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Nous sommes retournés vers le train en passant par un beau jardin, où un couple de mariés en habits traditionnels faisaient des photos. De retour sur Kyoto, je suis parti à la recherche d'un magasin de musique, et ce n'est vraiment pas facile d'en trouver! J'ai acheté une flute en bambou, je voulais absolument ramener un instrument de musique du Japon. Puis je suis rentrer à l'hôtel retrouver Camille. Elle s'était fait faire les ongles à la japonaise, c'est super beau.

22 mai 2014

Ce qu'on ne voit qu'au Japon

Au cours de nos déplacements, nous avons observé diverses choses surprenantes. Admirez un peu.

Devinette

Question: Combien de japonais faut-il pour changer une rembarde en bambou cassée? Réponse: Plus on est de fous...